Imprimer

Le livre de la Genèse

" ou la semence de la Parole de Dieu"


Chapitre 1 : INTRODUCTION ET GENERALITES

C'est le commencement, où les origines de notre terre, notre monde. L'auteur du livre de la Genèse est sans aucun doute Moïse: Date de rédaction environ 1450-1410 avant Jésus-Christ.

D'après C.I Scofield : " La Genèse est le livre des commencements . Elle ne se limite pas à la description de la création des cieux, de la terre, des végétaux, des animaux , de l'homme et de la femme; mais elle rapporte les origines des institutions humaines et des relations entre individus.

Considérée sur le plan spirituel, la Genèse illustre la nouvelle naissance; de la ruine et du chaos surgit une création entièrement nouvelle. Avec la Genèse commence la révélation progressive que Dieu donne de lui-même et dont la plénitude apparaitra en Jésus-Christ."

les trois noms de Dieu (ELOHIM , YAHVE , ADONAÏ); ainsi que cinq des principaux noms composés de L'Eternel y sont mentionnés en une progression dont l'ordre ne saurait être changé sans susciter la confusion; nous verrons plus loin cette révélation qui apparait dès le premier verset du livre de la Genèse.

Le péché affecte les conditions d'existence de l'homme . des huit grandes alliances qui conditionnent la vie humaine et révèlent progressivement la plan du Salut Divin; quatre sont mentionnées dans le livre de la Genèse. L'alliance en Eden, puis les alliances avec Adam déchu, Noé et Abram, les quatre alliances suivantes: celle du Sinaï, avec Israël pour la terre promise, avec David et enfin, la nouvelle alliance précisent et font entrevoir le Nouveau Testament ; où la Genèse est citée plus de soixante fois dans dix sept de ses livres.

De façon évidente toute révélation ultérieure à sa semence, sa racine profonde dans le livre de la Genèse; en sorte que celui qui veut vraiment saisir cette révélation doit commencer par l'étude de ce livre. La nature Divine de la révélation du livre de la Genèse est attestée par le témoignage de Jésus-Christ (matthieu19-V4à6)-(matthieu 24-V37à39)-(luc11-V49à51)-(luc17-V26à29)-(jean7-V21à23)-(jean8-V44à56). Puis elle est confirmée par l'histoire; ainsi que le démontrent les notes explicatives à travers le livre entier . L'archéologie rend témoignage de la véracité historique de la Genèse.

Le livre de Genèse peut-être divisé en cinq sections:

  • 1- La Création
  • 2- La chute et la promesse de la rédemption
  • 3- Jusqu'au déluge, Caïn et Seth deux postérités divergentes
  • 4- Du déluge à Babel
  • 5- De l'appel d'Abram à la mort de Joseph


  • LA GENESE:

    ce nom a été donné au livre d'après la traduction grec; il signifie la naissance (l'origine de la terre du monde. Dans la Bible Hébraïque, ce livre est désigné par le mot "Béréchit" ( Au Commencement). C'est le commencement ou les origines de notre visible (Genèse1) (Genèse2) commencement de l'humanité. (Genèse10-V32) on y parle déjà des Nations Le peuple Juifs y trouve ces racines (Genèse12). Il est aussi question du mariage (Genèse2-V24 et genèse4-V1) L'origine du péché et de la chute (Genèse3et4), en parallèle avec la rédemption (Genèse3-V15); il est question de la mort origine des langues (Genèse11); l'institution du travail (Genèse2-V15à19).

    Chaque doctrines et enseignements y sont contenus en puissance. La Genèse est appelé la semence de la Parole de Dieu. Toutes révélations ultérieures y trouve sa racine (genèse3-V15). La Genèse contient les fils conducteurs de tout ce qui aura son accomplissement dans le livre de l'Apocalypse: 1er mention du tentateur, ( apocalypse-satan lié); apparition du péché (apocalypse disparition du péché ) ; 1er jugement universel "déluge" ( apocalypse dernier jugement universelle, nouvelle terre, nouvelle création); dispersion des hommes de toutes langues sur la surface de la terre (apocalypse réunion des hommes de toutes langues) La Genèse place Dieu le Père au commencement de toutes choses. Dieu doit avoir la première place dans nos coeurs.

    1 2

    La Genèse est citée soixante fois dans le Nouveau Testament en particulier par Jésus-Christ dans les Evangiles. (matthieu19-V4à6)-(matthieu22-V32)-(luc11-V49à51)-(luc17-V26à27)-(jean7-V21à23)-(jean8-V44à56) Dans le livre des actes et dans le livre des Hébreux à propos de Melchisédec.

    L'auteur du livre de la Genèse est Moïse, il a aussi écrit les cinq premiers livres de la Bible. Appelés par le peuple Juif "Le Pentateuque" , mais cela est contesté par certain. Le récit du livre de la Genèse se termine 300 ans avant la naissance de Moïse.

  • 1- On peut penser que Moïse, a reçu de Dieu par révélation, tout ce qui c'est passé au commencement.
  • 2- Moïse, a certainement rassemblé des récits transmis oralement de génération en génération, de toute façon, c'est le résultat d'une inspiration Divine (2Timothée3-V16).
  • Car l'homme n'était pas présent au moment de la Création; bien qu'aucun verset n'en fasse mention. (Exode17-V14)-(Nombres33-V2); Jésus-Christ lui-même attribue le livre de Genèse à Moïse (matthieu8-V4)-(matthieu19-V8) (marc10-V5à6)-(marc12-V26)-(luc5-V14)-(luc24-V27à44)-(jean7-V19à23).

    EPOQUE:

    Date de rédaction (1450 à 1410 avant Jésus-Christ), ce récit couvre une période de 2300 ans. Cette révélation a été transmis à Moïse , au milieu d'une population d'esclaves illettrés. Il était parmi les rares possédant l'art de l'écriture et de la lecture. A cette époque et chez ces peuples la tradition orale était très fidèle. De plus, des archives familliales remontant au-delà du temps d'Abraham en Chaldée pouvaient avoir été conservées et transmises à Moïse.

    Quelques fragments ont certainement été rajoutés par des éditeurs ultérieurs. (Genèse14-V14)-(Genèse36-V31), les derniers écrits de l'Ancien Testament; (esdras6-V18)-(néhémie8-V1)-(néhémie13-V1), ainsi que le Nouveau Testament (matthieu19-V7)-(marc12-V19à26)-(luc16-V31)-(luc24-V27à44)-(jean1-V45)-(jean5-V46 et suivant)-(actes26-V22)-(actes28-V23), attribuent l'ensemble des cinq premiers livres de la Bible à Moïse.

    Probablement le livre de la Genèse fut écrit sur des tablettes d'argile, des peaux tannées ou du papyrus, au cours du séjour du peuple d'Israël au désert. Il daterait donc du 15ème siècle avant Jésus-Christ. Il couvre une période de plus de 2300 ans et peut-être davantage. Au cours des 40 années de sa vie Moïse, lorsqu'il s'est intéressé à son peuple (exode2-V11 et suivant)-(Hébreux11-V24) a rédigé la Genèse.

    D'après l'ouvrage du Docteur Vernet "Bible et science":

    "Beaucoup de chercheurs et autres savants affirment maintenant qu'il a eu un commencement, une Création de la lumière ( en tant qu'énergie); apparition du soleil (matière). Il n'y a pas de génération spontanée dans aucune espèce.

    La constitution de l'Homme, (même composition chimique que la terre, même chose pour les végétaux et les animaux )-(Genèse12-V29). L'ordre d'apparition des végétaux, des animaux correspond. Il y a d'abord eu une vie dans les océans et les mers; avant une vie végétale et animale sur terre et dans les airs; puis l'homme et la femme sont apparus en dernier lieu.

    Il y a eu création de la matière (Genèse1-V1), puis la création animal (Genèse1-V21); création de l'homme et de la femme (Genèse1-V26). Il y a correspondance entre les aires géologiques définies par la science et les jours de la Création. Genèse1-V1), au commencement Dieu créa, (Genèse1-V20à21)-(Genèse1-V27), Dieu créa l'homme à son image, viens du mot hébreux "bara", ce verbe indique exactement l'action créatrice de Dieu, qui tire du néant, la chose, l'élément ou le principe qu'il crée.

    Dans la Bible ce mot est toujours réservé à l'oeuvre de Dieu, jamais aux "créations" des hommes. Dans (Genèse1-V6)-(Genèse1-V14à18), c'est le verbe hébreux "hassa" qui veut dire "faire apparaitre ou réapparaitre, rendre visible, organiser une création" et non pas "créer de rien"; ce qui suppose une oeuvre préexistante. (Genèse1-V2), c'est le terme hébreu "tohu-bohu", qui a été traduit par "informe et vide", il évoque le chaos, le désert, le désordre avec une pensée de destruction. On trouve le même terme dans (Esaïe34-V11)-(Jérémie4-v23) Esprit de Dieu "Ruah", souffle singulier par le sens, mais pluriel par la forme, cela nous conduit à La Genèse1-V26à27); Il y a plurialité dans une unité, cela suggère déjà la pensée de la trinité (Père, Fils, Saint-Esprit). Déjà dans Genèse1-V1 Dieu nous décline son identité, ses noms...

    Eric S.